Historique

SE SOUVENIR EST UN DEVOIR

Deux hommes d’affaires visionnaires de Sainte-Marie sont à l’origine du Golf de Beauce, messieurs Benoit Vachon et Roland Lacroix. Pendant cinq ans, de 1965 à 1970, tous deux ont agi comme président consacrant à cette fonction beaucoup de temps et d’énergie. On pourrait ajouter qu’ils y ont investi également une solide contribution financière. Des terrains situés dans le rang St-Etienne retiennent leur attention par leur proximité, leur relief et leur végétation.

Golf de Beauce prend officiellement le départ, le 20 septembre 1962. C’est l’époque des pionniers où les Vachon, Lacroix, Beaudin, Boivin, Doyon, Labrecque et autres consacrent temps et énergie pour concrétiser un projet soigneusement planifié :
• Achat de terrain
• Aménagement du parcours
• Choix et achat de la machinerie
• Travaux de réfection pour préparer le chalet
• Engagement du premier professionnel, M. Jacques Leclerc.

Messieurs Roland Beaudin et Herménégilde Drouin de Vachon Inc., avec un groupe d’employés de cette dernière, y consacrent beaucoup de temps.

D’année en année, le parcours s’améliore. En 1968-1969, sous la supervision de l’architecte Howard Watson, une série de travaux d’envergure vont permettre d’agrandir et d’améliorer le parcours du premier neuf trous. Les honoraires de l’architecte avaient été défrayés par monsieur Roland Lacroix. C’est aussi l’époque du fameux tournoi Lacroix parrainé par les frères Camil, Roland, Paul et Marcel Lacroix. De 1970 à 1977, des personnalités sportives très connues telles Jean Béliveau, Serge Savard, Rogatien Vachon, Guy Lafleur étaient toujours présents.

L’année 1973 et marquée par l’engagement de monsieur Vincent Sirianni à titre de professionnel. Il sera en poste 28 ans.

Dix ans plus tard, de jeunes golfeurs dynamiques s’associent au président de la campagne de financement, monsieur Benoit Vachon, pour élaborer le projet du deuxième neuf trous. Cinq ans de travail et de corvées seront à l’origine de l’ouverture officielle du parcours le 18 juin 1977. L’édification du nouveau chalet est déjà en cours avec la collaboration d’une équipe d’étudiants en construction de la Polyvalente Benoit-Vachon. Chaque golfeur prête son concours et c’est avec une fierté partagée que tous célèbrent l’ouverture du chalet en juin 1978.

Fier de ses installations, Golf de Beauce accueille en 1982 le championnat Junior Canadien. Voilà un projet qui a permis à nouveau d’apprécier le dynamisme et le sens de l’organisation de plusieurs membres actifs.

L’ère de consolidation est en cours. Deux priorités demeurent constantes : améliorer le parcours et les services offerts aux golfeurs et golfeuses.

En 1988-1989, il y a l’agrandissement du chalet. Formation d’un comité pour l’irrigation du terrain en 1990 et acceptation du projet en 1993. Engagement de madame Linda Laflamme comme secrétaire administrative en 1990. En 1996, on procède à la nomination de monsieur Richard Rhéaume, surintendant depuis 1975 à titre de directeur général. L’an 2001 voit l’arrivée de monsieur Richard Poulin comme professionnel en titre du club.

Les années 2000 seront consacrées à des travaux d’amélioration du parcours et à l’achat d’équipement.

En 2002, Richard Rhéaume voyait ses efforts soulignés par l’Association canadienne des surintendants de golf qui lui attribuait le titre de surintendant de l’année.

En 2008, Golf de Beauce est sélectionné comme personnalité de l’année par Golf Québec en raison de son implication au niveau des juniors.

En 2009, il est l’hôte de la Finale Junior du district de Québec.

En 2012, le cinquantième anniversaire du Golf de Beauce a été souligné par une semaine de festivités et la réalisation des projets, soit la rénovation du parcours du trou # 1 et l’ajout de tertres de départ avancés.

Toutefois, le club de golf doit sa vitalité en grande partie à ses membres : des gens qui rendent l’endroit agréable, qui rendent le club joyeux et l’ambiance chaleureuse.

Différentes plaques à l’entrée identifient les membres qui ont fait partie de différents comités de bénévoles qui ont permis au club de devenir et être ce qu’il est aujourd’hui…

Un formidable joyau de la Beauce…

Contactez-nous

Vous pouvez nous envoyer un courriel et nous allons vous répondre, dès que possible.

Illisible? Changer le texte. captcha txt